traitement-cancer.jpg

ONCOLOGIE INTERVENTIONNELLE A LYON

En route vers le mini invasif!

L'oncologie interventionnelle est une réelle spécialité nouvelle, qui regroupe l'ensemble des traitements mini-invasifs guidés par l'imagerie dans le traitement du cancer ou de ses symptômes.

 

Beaucoup de patients peuvent maintenant bénéficier d'une approche mini invasive pour détruire des tumeurs sur différents organes sans avoir à ouvrir le corps par chirurgie. L'imagerie permet de localiser la tumeur dans le corps, et le radiologue interventionnelle va guider des outils miniaturisés vers celle-ci afin par exemple d'y injecter un produit, ou de la détruire avec une brûlure. 

Les indications sont toujours confirmées en Réunion de concertation pluri-disciplinaire en présence de spécialistes de la pathologie (oncologue, chirurgien, radiologue interventionnel, radiothérapeute).

 

Le radiologue interventionnel intervient aussi dans le suivi du patient pour placer des accès veineux en vue des traitements (chambre implantable, picc line) ou soulager des symptômes notamment en cas de métastases douloureuses.

Enfin il intervient sur des tumeurs bénignes, sans risque vital pour le patient mais souvent handicapante dans la vie quotidienne (tumeur desmoïde, malformation vasculaire etc..). 

Image2.png

Radiofréquence, Micro ondes,

Chimio-embolisation,

Radio-embolisation (SIRT)