34b6ad66-bdab-45f6-89f1-91682c3db189_edi

TRAITEMENT TASSEMENT VERTEBRAL A LYON

Un tassement vertébral est une fracture du corps de la vertèbre qui peut survenir après un traumatisme important pour un os normal, ou un traumatisme plus mineur voir spontané en cas d'os fragilisé auparavant comme par l'ostéoporose ou par une métastase d'un cancer.

En fonction de la qualité de l'os sous-jacent sa capacité de guérison spontané va donc être différente, plus ou moins rapide et facile. La fracture vertébrale peut ainsi générer des douleurs et une immobilisation avec retentissement sur la qualité de vie et survenue de complications si elle est insuffisamment traitée. 

L'évolution d'un tassement vertébral peut aussi se faire avec une angulation en cyphose progressif avec déséquilibre sagital du rachis à terme (patient "vouté" en avant).

Qu'est que la cimentoplastie ou vertébroplastie ?
 
Appelé aussi VERTEBROPLASTIE lorsque le traitement concerne une vertèbre, la cimentoplastie est un traitement mini invasif guidé par l'imagerie à Lyon pour les os fragilisés, présentant un tassement ou une fracture, et souvent douloureux. 

Le radiologue interventionnel va guider dans votre dos une aiguille miniature au sein de l'os atteins sous contrôle de l'imagerie. Il va ensuite injecter  très précisément dans la zone fragilisée un ciment orthopédique qui va se solidifier en quelques minutes.

Le traitement se fait sur le ventre sous sédation par une équipe d'anesthésie et en ambulatoire.

La cimentoplastie a donc deux objectifs : la consolidation de l'os atteins directement par le ciment à l'intérieur, ou/et le traitement de la douleur associée.

Les principales causes de fragilisation ou de fracture sont l'ostéoporose (tassement vertébral), les accidents avec traumatisme du rachis, et les métastases osseuses d'un cancer. Les vertèbres sont le plus souvent atteintes, mais le traitement peut se faire sur le bassin, le fémur, l'humérus, les côtes, le sternum etc...

Comme tout geste de radiologie interventionnelle, le radiologue vous verra avant en consultation avec les examens nécessaires pour confirmer l'indication. Il vous expliquera les modalités de déroulement du traitement, le bénéfice attendu en fonction de votre situation, et les complications théoriques éventuelles
 
En cas de vertèbre tassée avec une cyphose (angulation en avant du dos) un geste associé complémentaire de restauration vertébrale peut vous être proposé lors de la même intervention. A l'aide d'un petit ballon (kyphoplastie) ou d'un petit implant (SpineJack) la hauteur de la vertèbre est tout d'abord retrouvée puis le ciment injecté.

En cas de tassement lié à une métastase, un geste associé de destruction du cancer peut être associé dans la même intervention. Avant d'injecter le ciment le radiologue interventionnel va insérer toujours par la même canule de travail millimétrique une aiguille permettant de créer une brulure sur le cancer par le chaud (radiofréquence) ou le froid (cryothérapie)

En cas de fracture instable une chirurgie de stabilisation ou de décompression peut être associé.

FICHE INFORMATION PATIENT: CIMENTOPLASTIE

LA CIMENTOPLASTIE EN IMAGE

Tassements vertébraux

Tassements vertébraux

Tassements des corps vertébraux des 3 denières vertèbres lombaires, douloureux malgré un traitement comprenant de la morphine.

Fractures du sacrum

Fractures du sacrum

Double fracture des ailes iliaques associées, plus marquée à gauche

Visée scanner

Visée scanner

Sous anesthésie, utilisation du scanner pour l'insertion précise du trocard à travers le pédicule dans le corps vertébral tassé.

Aiguille en place

Aiguille en place

Passage en radiographie de profil pour vérifier la bonne position du trocard dans l'os et préparer l'injection du ciment.

Injection du ciment

Injection du ciment

Injection du ciment sur la vertèbre inférieur avec une surveillance directe et continue par radio de sa répartition au sein de l'os

Fin d'injection

Fin d'injection

Injection satisfaisante du ciment dans les vertèbrs sans fuite et retrait des trocard. Pas de point de suture.

Visée scanner sacrum

Visée scanner sacrum

Procédure identique pour les fractures du sacrum. Ici un trajet oblique ascendant postérieur à été réalisé grâce à un porcédure de navigation (Imactis) pour être parfaitement dans l'axe des fractures.

Fin d'injection

Fin d'injection

Le ciment a parfaitement rempli la fracture sur l'aileron sacré droit.

Contrôle final 3D

Contrôle final 3D

Controle du ciment (bleu) remplissant parfaitement les 3 corps vertébraux atteinds et les 2 fractures des ailerons sacrés. Le patient a pu sortir le lendemain matin sans aucune douleur en arrêtant de suite sa morphine.

Questions fréquentes

Comment se déroule la vertébroplastie ?

Tout d'abord le radiologue vous voit en consultation à Lyon ou en visio avec les examens d'imagerie adapté à votre situation (scanner et/ou IRM de la colonne).

Il confirme la possibilité de traitement et vous indique son déroulement pratique, le bénéfice attendu et les complications théoriques éventuelles.

Vous serez traité en ambulatoire sur la journée. Au bloc opératoire des appareils de radiologie (scanner ou cone-beam CT) permettent de faire un nouveau bilan des os atteins puis de cibler précisément la partie malade. Une aguille de quelques millimètres de diamètre y est insérée pour y délivrer le ciment.

Après le geste vous avez une ordonnance de médicaments contre la douleur si besoin mais les douleurs restent très rares.

Si la douleur était bien mécanique celle ci va disparaitre rapidement dans les prochains jours suivants. Il n y a pas de convalescence ou de rééducation spécifique à la cimentoplastie.

Le radiologue vous reverra ensuite en consultation avec une nouvelle imagerie si besoin, et évaluera l'efficacité du geste. Si besoin il prescrira des compléments de prises en charge manuelle (kinésithérapie, ostéopathie) ou médicamenteux adaptés.

En cas de fracture sur insuffisance osseuse une consultation avec un médecin rhumatologue sera aussi indiquée.

 

Et après la vertébroplastie, est ce douloureux ?

La vertébroplastie ne doit pas donner de douleurs post opératoires, celle çi restent exceptionnelles. L'os est consolidé immédiatement et le soulagement de la douleur mécanique lié à la fracture doit être rapide.

S’il persiste des douleurs après la consolidation de votre tassement, le radiologue mettra en place les traitements médicamenteux et physiques nécessaires pour une rééducation optimale.

CONTACTEZ NOUS

  • linkedin
  • instagram

Une question, un message ? Nous vous répondrons dès que possible!

Merci pour votre envoi !