top of page

CANCER TREATMENT AND BONE METASTASIS

Les os sont un site fréquent de métastases des cancers. Ces métastases marquent souvent un tournant dans le vécu de la maladie pour le patient, car ces métastases osseuses sont souvent symptomatiques avec des douleurs, ou source de complications, encore appelée SKE ou Skeletal Related Event par nos confrères anglo-saxons, comme des fractures, des tassements, des compressions nerveuses etc.

Le traitement de ces métastases osseuses représente donc un enjeu majeur pour la qualité de vie du patient, à un stade tardif palliatif bien sûr, mais aussi à présent plus précoce pour beaucoup de patient qui peuvent avoir une très longue espérance de vie à ce stade et une qualité de vie tout à fait normale en dehors de ces lésions osseuses.

Pour certain cancer il est maintenant possible d'anticiper et d'intervenir précocement localement sur chacune des lésions osseuses avec une intention curative locale, et éviter ainsi toute progression ultérieure possiblement source de douleur et de complications. Ces traitements curatifs percutanés de radiologie interventionnelle sont aussi devenus la référence pour certaines petites tumeurs osseuses bénignes tel l'ostéome ostéoïde.

 

Pour traiter ces métastases, nous disposons de traitements médicamenteux et de traitements locaux comme la chirurgie, la radiothérapie conventionnelle ou stéréotaxique, ou la radiologie interventionnelle.

Le radiologue interventionnel a désormais à sa disposition toute une "boite à outil" de traitement percutané et pourra ainsi proposer :

- des traitements de consolidations, visant à renforcer un os fragilisé par le cancer, en incluant du ciment (cimentoplastie) ou des vis (ostéosynthèse).

- des traitements par destruction percutanée de la métastase par le chaud (radiofréquence, micro-onde) ou le froid (cryothérapie).

Le traitement des nerfs atteints au contact peut aussi être réalisé par infiltration ou neurolyse.

Ces gestes peuvent être combinés entre eux dans le même temps ou sur 2 séances.

Le caractère mini-invasif et ambulatoire des traitements de radiologie interventionnel apporte beaucoup au long cours chez ces patients qui seront appelés souvent à avoir plusieurs traitements osseux tout au long de leur parcours, afin d'éviter au maximum les complications et les toxicités cumulées.


Pour choisir le bon traitement, chaque situation est discutée en concertation pluri-disciplinaire avec l'ensemble des intervenants en analysant la situation précise de la métastase sur l'imagerie, les symptômes du patient, mais aussi le stade de sa maladie, le bénéfice et le risque de chaque option à cet instant mais aussi sur le long terme.

A Lyon le Dr Mastier est coordonnateur d'une nouvelle RCP dédiée au traitements locaux des métastases osseuses sur la clinique Charcot, rassemblant les spécialistes de la chirurgie du rachis (Institut de la colonne vertébrale), radiothérapeute (ALERM) et radiologue interventionnel (IMVOC).

Pour chacun de ces traitements, le radiologue interventionnel vous verra en consultation pour confirmer la possibilité d'un traitement mini invasif, et vous expliquer son déroulement.

Déroulement d'une destruction de métastase par cryothérapie.

Première Métastase de vertèbre

Première Métastase de vertèbre

Patiente atteinte seulement de 2 métastases du rachis, stable sous immunothérapie, indication retenue de destruction par cryothérapie car petite lésion accessible et pour garder le potentiel de radiothérapie en cas de récidive.

Deuxième métastase

Deuxième métastase

1ere aiguille

1ere aiguille

Insertion de l'aiguille de cryothérapie dans la première lésion

2ème aiguille

2ème aiguille

Puis la 2ème

IRM

IRM

Contrôle IRM avec marges de destruction satisfaisante autour de la tumeur.

IRM

IRM

Idem pour la 2ème. La patiente n'a plus de douleur.

You want to know more?

Here are some useful links

Explanatory video of hepatic RF by Gustave Roussy's team

Explanatory animation of Radioembolization by Sirtex 

bottom of page